TP Mazembe : Jackson Muleka ou l’art de marquer !

By
ads


Il y a deux ans, le monde du foot congolais dans sa partie australe, faisait la découverte d’un gamin au potentiel enivrant. À 18 ans, alors joueur de l’Ecofoot Katumbi, Jackson Muleka est élevé à la plus haute marche du podium avec son club et termine lui-même, meilleur buteur de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi. Une consécration qui passe presque dans l’anonymat. Il n’y a que très peu de personnes qui en parlent, mais le chemin de l’avenir qui semblait tout tracé devant JM17, mais les doutes quant à sa réussite au haut niveau subsistaient. Avant lui, beaucoup de jeunes joueurs ont brillé en province, sans jamais faire parler leur nom au-delà des limites géographiques de leur espace. Mais Muleka était différent. Oui différent par ce qu’il est, et ce qu’il fait…

Promu au TP Mazembe en 2017, après ses exploits à l’Ecofoot Katumbi, Jackson Muleka a inscrit sa première saison chez les Corbeaux au registre de l’apprentissage, de l’acclimatation. La saison prochaine, le gamin de la Kenya explose et personne ne peut le contenir.

Muleka ou l’art de marquer !

Si les buts étaient une école, Jackson Muleka en serait sans doute un des élèves les plus intelligents, et chaque instituteur aimerait bien l’avoir dans sa classe. Car pour lui, l’âge n’a aucune importance, ne constitue aucune barrière, son talent est audacieux et ose tout ce qui lui réussit. L’attaquant du TP Mazembe a une efficacité sur laquelle on passerait des heures à étudier et à comprendre, tel un phénomène physique dont le sens réel échappe aux scientifiques.

Muleka, l’homme fort du TP Mazembe. Le petit ange Moïse Katumbi fait exulter le public Lushois et congolais comme par une chanson qui touche les sensibilités. Eh bien cette chanson, ce sont les buts de Muleka entonné de deux pieds, de la tête et dans toutes les positions. Le refrain (beaux buts) revient toujours, même si l’auditoire (adversaire) change. Jackson Muleka, le nouveau phénix du football, l’art de marquer dans son état pur.

Il affole les compteurs !

Révélé puis confirmé dans la cour des grands comme l’un de plus grands à seulement 20 ans, Muleka a imprimé son nom sur les lèvres de millions de sportifs congolais et africains, avec son ancre ineffable.

La saison dernière, le nouveau porte-étendard des Corbeaux a inscrit 33 buts toutes compétitions confondues. En Linafoot, il a égalé le record de buts (24) sur une saison, que détenait Jean-Marc Makusu de l’AS VClub. En Ligue des Champions, il a été co-meilleur du TP Mazembe (5 buts) et l’un de meilleurs passeurs décisifs (4). Avec les Léopards U23, il a brillé de mille éclats, deux doublés respectivement contre le Rwanda et le Maroc en éliminatoires de la CAN 2019 de la catégorie.


Muleka intouchable sur son chemin

Déjà stratosphérique par ses chiffres, Jackson Muleka s’est inscrit dans la continuité. Cette saison, l’attaquant des Corbeaux est déjà à 14 buts (TTC) ; 3 en Champions League, 7 en Linafoot, 3 avec les Léopards locaux et 1 avec les seniors en éliminatoires de la CAN 2021. Le TP Mazembe et le Congo se sont-ils en fin trouvés un chouchou qui va porter leurs rêves au sommet de la réalité non alternative ? L’évidence est que, Jackson est capable de beaucoup de choses, si pas toutes sur le terrain, à l’image du roi de la Pop dont il porte le prénom. À gauche, à droite, dans l’axe, il est à ses aises. Son problème c’est prendre du plaisir à jouer et procurer du plaisir par son jeu, c’est pour ça qu’il a aujourd’hui plus d’admirateurs que de détracteurs. Nier le talent et la class de Muleka, c’est nier que le football n’a pas commencé en Angleterre, nier que Messi n’est pas joueur de Barcelone et que, le Real Madrid n’est pas un club espagnol.

La coqueluche Muleka est partie pour marquer à nouveau cette saison de son empreinte. Les défenses des équipes qui affronteront le TP Mazembe et la RDC sont prévenues… Le Sporting Club Zamalek en a eu pour son compte samedi à Kamalondo.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com





Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News