Sud-Kivu : Plus de 1 700 dépendants des CNRD abandonnés dans un camp militaire sans assistance

By
ads


Plus de 1 700 dépendants des rebelles du Conseil national pour le renouveau et la démocratie (CNRD) sont abandonnés sans assistance dans un camp militaire à Nyamunyunyi, dans le groupement de Bushumba, en territoire de Kabare (Sud-Kivu), alerte un responsable militaire.

Cette source a indiqué lundi à ACTUALITE.CD qu’il s’agit essentiellement des femmes et des enfants des combattants hutus Rwandais qui ont été capturés dans le territoire voisin de Kalehe, depuis le lancement, fin novembre dernier, des opérations de traque contre les groupes armés.

L’armée congolaise affirme les avoir mis à la disposition du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour une prise en charge, ce qui n’est pas fait.

“La Monusco et des ONGs sont venues les visiter sans aucune assistance. Nous plaidons pour l’assistance de ces dépendants qui ont été séparés des combattants”, plaide, au téléphone d’ACTUALITE.CD, un responsable militaire. La structure de protection communautaire (SPC) de  Kashusha s’inquiète, surtout, du sort des enfants qui pensent des nuits  sans rien mettre sous la dent.

“Les enfants des réfugiés hutus Rwandais (dépendants des CNRD) qui ont été amenés dans le camp militaire de Nyamunyunyi vivent dans des conditions précaires. Ils manquent de nourriture et autres biens de première nécessité. Qu’on leur vienne en aide en les apportant des vivres et vêtements, car la vie de la personne humaine est sacrée, quelque soit son origine”, alerte  Aimé Shukurani Muganda, président de la structure de protection communautaire (SPC) de Kashusha.

Depuis fin novembre, l’armée congolaise, en collaboration avec les populations de Kalehe, ont capturé plus de 1900 combattants du CNRD, à en croire un décompte livré le weekend dernier par le général Muhindo Akili Charles, commandant de la 33e région militaire. Près de 300 ont été rapatriés lundi dernier au Rwanda, leur pays d’origine.

Justin Mwamba



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News