Sud-Kivu-Délabrement RN5 : le gouverneur dépêche une équipe à Fizi pour l’étude de faisabilité des travaux d’urgence

By
ads


Une équipe du gouvernement provincial sera dans le territoire de Fizi dès la semaine prochaine pour une étude de faisabilité des travaux d’urgence pour la remise en praticabilité de la route nationale numéro 5 dans cette partie du Sud-Kivu.

C’est la décision de l’exécutif provincial du Sud-Kivu prise le jeudi 13 février 2020 à l’issue d’une rencontre de plaidoyer entre le gouverneur de province Théo Ngwabidje et le député national Freddy Musambya Abwe.

Cet élu de Fizi, fait savoir qu’il a plaidé pour la rehabilitation de la RN5, après avoir constaté 3 journées de paralysie des activités dans son terroir en terme de dénonciation du délabrement avancé de cette route.

Le député Freddy Musambya indique que l’exécutif provincial a résolu de procéder aux travaux d’urgence sur cette route pour faciliter la circulation en attendant les grands travaux qui seront exécutés par le gouvernement national.

« nous avons rencontré le gouverneur car la population paye les différentes taxes pour l’entretien de la route mais malheureusement rien n’est fait. C’est maintenant plus de 4 semaines déjà que la circulation est perturbée entre Uvira et Fizi. Cette route est d’intérêt national, c’est elle qui permet à la population de faire des transactions commerciales. Le gouverneur m’a rassuré que dès la semaine prochaine, il va dépêcher une équipe des travaux publics pour mener une étude de faisabilité pour des travaux d’urgence; des travaux qui vont permettre à ce que la circulation soit effective », a-t-il  expliqué.

Cet élu du parti présidentiel UDPS, appelle la population de Fizi au calme, à éviter la manipulation politicienne et à revendiquer ses droits de manière pacifique.

Il invite également les autorités locales à Fizi à décourager les actions de désobéissance civile et fiscale pour le développement du milieu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News