Satisfaction du coordinateur  de  « Change ASBL » de l’arrivée à Kinshasa des jeunes de la diaspora

By
ads


Kinshasa, 08 avril 2021 (ACP).- Le coordinateur universel de l’ONG « Change ASBL », Dido Lakama a salué l’arrivée mardi dernier  à Kinshasa de  15 jeunes en provenance de Bruxelles, en Belgique, qui vont rencontrer 15 autres jeunes vivant en RDC afin de mener ensemble des activités communes axées sur l’apprentissage et les découvertes.

Cet échange est placé dans le cadre de son projet « Connexion et Synergie » ayant pour objectif, de mutualiser les efforts entre ces jeunes dans le but de participer activement dans le processus du développement du pays.

« Nous avons fait venir pour la première fois au Congo cette délégation des jeunes composée de 12 Congolais, 1 Sénégalaise, 1 Guinéenne et 1 Haïtien pour créer une connexion et une synergie entre l’Europe et l’Afrique en général, mais le Congo en particulier afin que la jeunesse s’active efficacement dans le processus du développement du pays« . a-t-il précisé.

Il a, à cet effet, indiqué qu’à l’issue de ce projet, plusieurs activités sont prévues notamment dans le domaine de l’éducation, la citoyenneté, la culture, l’agro-pastoral, l’entrepreneuriat, le sport, et la santé. M. Kassidi, chargé du département des jeunes de « Change ASBL Belgium » s’est dit heureux de retrouver son pays d’origine, mais surtout de collaborer avec les jeunes de la RDC dans l’intérêt de porter une contribution pour le développement du pays.

« C’est un plaisir pour moi de venir en RDC et de retrouver la terre de mes ancêtres. Je suis encore très content de matérialiser ce projet qu’apporte notre structure qui vise à rassembler les filles et fils du pays autour d’un idéal commun qui est celui de développement« , a-t-il dit.

Résultats attendus

Par ailleurs, M. Lakama a fait savoir qu’à travers ces activités, plusieurs résultats sont attendus, entre autres, des rencontres pour réduire les inégalités entre les jeunes en favorisant les échanges, ainsi que celles encourageant le travail collectif sans discrimination, promouvant les initiatives de jeunes femmes pour assurer leur autonomisation dans les différents domaines de la vie.

La valorisation de la lutte contre le changement climatique, la découverte des perspectives qu’offre la RDC en matière de développement pour la jeunesse de Bruxelles et la recherche des pistes pour l’éradication de la pauvreté figurent au nombre de ces résultats.

Créée depuis 2012 à Bruxelles, « Change ASBL Belgium » poursuit plusieurs objectifs dont bâtir une nouvelle identité socio-culturelle  afin de fournir des réponses au questionnement identitaire, revaloriser la culture et l’histoire du Congo mais également mener des actions concrètes aux problématiques qui touchent les communautés. Il faut également noter qu’une branche de cette organisation de la communauté diaspora a vu le jour depuis le 05 décembre 2020 à Kinshasa en vue de soutenir cette vision. ACP/Kayu/Awa

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News