RDC : victimes de coupe salariale, plusieurs veuves des militaires ont manifesté devant le bureau de l’UDPS à Goma

By
ads


Des centaines de veuves des militaires ont pris d’assaut ce lundi 17 février 2020 le bureau du parti au pouvoir, UDPS à Goma (Nord-Kivu) pour exprimer leur colère suite à la coupe salariale qu’elles disent constater quand elles perçoivent la solde de leurs défunts maris.

Elles sont au moins 500 à connaître cette situation. D’après elles, le gouvernement crédite leurs comptes mais lors du retrait, elles constatent une coupe de plus de la moitié de la somme inscrite.

« Nous sommes veuves des militaires, cela fait plus de 10 ans que la banque nous coupe l’argent, nous n’arrivons pas à comprendre comment la banque peut envoyer un message de 130.000 FC et qu’on puisse nous servir 30 000 FC. Les autres perçoit même 5100 FC », renseigne Kavira Denise, veuve de militaire.

Leur manifestation devant le siège local de l’UDPS vise à attirer l’attention du pouvoir de Félix Tshisekedi afin de décanter cette situation.

« Nous vivons cette situation depuis le régime passé (…) Nous avons comme l’impression qu’il y a les gens qui sont derrière cette affaire afin de s’enrichir sur le sang de nos maris qui ont sacrifié leurs vies pour ce pays. Que le président de la République puisse voir au ministère de la défense ce qui se passe afin de nous remettre dans nos droits parce qu’avec 30 000 FC nous ne savons pas comment prendre les enfants en charge », plaident-elles.

Dans le lot des doléances figurent également les militaires devenus invalides qui réclament aussi le décompte final. « L’Etat avait décidé de juger non actifs et renvoyer à la retraite ceux-là qui avait un choc ou blessés de guerre. Notre salaire était de 5100 FC mais aujourd’hui nous sommes à 30 000 FC, ce qui est bien. Mais nous demandons au chef de l’Etat soit de nous donner le décompte final, soit de majorer notre salaire pour que nous puissions subvenir aux besoins de nos familles », a pour sa part plaidé un soldat invalide.

Yvonne Kapinga

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News