RDC : pas de reprise de cours ce lundi à l’UNIKIN, les étudiants se sont présentés en l’absence des profs en grève 

By
ads


Des centaines d’étudiants se sont présentés ce lundi 24 février 2020 pour la reprise des cours un mois après la suspension des activités académiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Mais les professeurs sont absents en raison de la grève entamée samedi dernier suite au « manque de volonté politique » du gouvernement qu’ils accusent de ne pas prendre en compte leurs revendications en améliorant leurs conditions de travail et le refus du Premier ministre de les recevoir.

«Les professeurs grèvent, c’est vrai, mais le moment est mal choisi parce qu’il y avait une crise qu’on essayait de réparer. Mais il y a lieu de rappeler que leurs revendications sont légitimes, dans la mesure où il ne s’est pas montré une volonté politique, pour les inviter à la table de négociation. Cependant il y a certaines facultés qui ont décidé d’enseigner étant donné le retard qu’il y avait déjà pour l’année académique passé, parmi lesquelles la faculté des sciences, la faculté de Droit qui peut expliquer la présence de certains étudiants sur le site. La police est là pour tout le monde, ce sont des agents de l’ordre, ils ont là pour le maintien de l’ordre et pas pour autre chose. », a dit à ACTUALITE.CD Prisca Manyala, présidente nationale des étudiants du Congo et coordonnatrice adjointe des étudiants de l’UNIKIN.

Jusqu’à 10H30, les auditoires étaient vides. Les étudiants n’ont pas d’occupations et déambulent dans la cour de l’Université. Une présence policière est observée sur le site universitaire.

Samedi dernier, les étudiants du département des sciences sociales, administratives et politiques de cet établissement réunis au sein d’un forum dénommé AGORA, ont demandé au gouvernement de trouver des solutions concrètes aux revendications des professeurs de l’UNIKIN.

Ivan Kasongo

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News