RDC: mort depuis décembre 2019, le tout 1er boxeur congolais à avoir remporté une médaille aux 1ers jeux africains en 1965 n’est toujours pas inhumé 

By
ads


Jean Tshikuna est mort depuis le 30 décembre en Belgique. Sa dépouille est arrivée à Kinshasa le 8 février. Ce retard s’explique, selon la famille, par le fait que l’implication attendue du gouvernement n’est toujours pas arrivée. Le programme des obsèques n’a pas non plus été élaboré. La famille attend toujours l’issue du dossier qui serait, d’après elle, bloqué au ministère du budget.

Né en 1944 à Lubumbashi, Tshikens est le tout premier boxeur congolais a avoir remporté une médaille (argent) aux premiers jeux africains en 1965, à Brazzaville. Mi-lourd, il est considéré comme le tout premier congolais à avoir évoluer en tant que boxeur professionnel en Europe. Avec une carrière en dent de scie,  Jean Tshikuna, détient, d’après les statistiques,  le record du nombre des combats disputés par un boxeur professionnel congolais (80).

Il a perdu ses vingt derniers combats professionnels dont celui contre Rudy Gauwe le 8 octobre 1977 à Zele en Belgique. A Kinshasa, sa victoire contre le belge Gilbert Monteyne le 31 Mars 1973 avait marqué les esprits. Son autre combat mémorable s’était déroulé au Stade Père Raphael contre Victor Chapelle le 30 avril 1967 et s’était soldé par une défaite du belge.

A la fin de sa carrière, Tshikens s’était tourné vers l’encadrement.

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News