RDC : les ADF maîtrisent de nombreuses activités lucratives illégales transfrontalières avec les pays voisins (ONU)

By
ads


Un rapport de l’ONU publié mardi 21 janvier 2020 affirme que les combattants d’Allied democratic forces (ADF) ont la maîtrise des activités lucratives illégales avec les pays voisins de la RDC.

En effet, l’ONU a diligenté une récente mission d’évaluation à Beni, région où ces combattants sont accusés des massacres des civils depuis plus de cinq ans. L’équipe d’experts a été dirigée par le général brésilien, Carlos Alberto Dos Santos Cruz, ancien commandant de la force de la Monusco en RDC (2013-2015).

« Ils (combattants ADF) maîtrisent de nombreuses activités lucratives illégales transfrontalières avec les pays voisins. Il est donc difficile d’agir contre eux car ils n’ont pas d’agenda politique mais un comportement criminel », a déclaré le général brésilien.

L’officier général a présenté mardi au Conseil de sécurité les conclusions de l’évaluation, soulignant notamment « les structures qui doivent changer pour avoir plus d’activités de la mission opérationnelles » dans la région de Beni.

Les conclusions de l’évaluation d’experts recommande aussi l’élaboration d’une stratégie globale et conjointe entre le gouvernement congolais et la Monusco, « y compris au niveau politique », pour lutter contre les ADF et lutter durablement contre l’insécurité dans la région de Beni.

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News