RDC : Le sénateur Guy Loando s’engage à aider l’entreprenariat des jeunes à travers la fondation Widal

By
ads


Le sénateur Guy Loando Mboyo, à travers sa fondation, a conclu un partenariat stratégique avec Rawbank. Ce deal a pour objectif d’octroyer des micro-crédits aux coopératives après une formation sur le plan de la gestion financière assurée par la banque pour aider ces mini-entreprises à se promouvoir et à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) pour leur dotés des compétences professionnelles.

Les projets peuvent être financés au-delà à 25 000 USD qui est le montant minimum sur 3 ans. La crédibilité, la viabilité et le réalisme de chaque projet feront l’objet d’une étude par des experts de la Fondation et de Rawbank, avant un possible octroi d’une somme dépassant 25.000 USD.

« Nous avons approché des banques privées. Et voilà que Rawbank, une banque exemplaire qui œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat dans notre pays, a accepté volontiers de nous accompagner dans ce programme d’octroi de crédits à ces coopératives. Aujourd’hui, c’est la matérialisation de cette volonté commune entre Rawbank, à qui nous disons merci », a déclaré Guy Loando Mboyo.

La Fondation Widal vise à contribuer à l’autonomisation et à la création d’une classe moyenne dans un contexte où le taux de chômage demeure très élevé en milieux des jeunes. Une centaine de structures bénéficieront du projet « création de PME » de la Fondation Widal. Les coopératives sont groupées en fonction de leur nature d’activités commerciales.

« Pour y parvenir, nous avons opté de créer de coopératives. Et la Fondation va donner des moyens selon les projets qu’elles-mêmes ont choisis et selon leurs capacités. D’où, l’accompagnement de Rawbank, sous notre encadrement, qui va être matérialisé par une formation rigoureuse qui sera donnée par Rawbank : comment utiliser l’argent, investir et épargner ? Comment tenir une bonne comptabilité et faire une bonne gestion ? », a précisé Guy Loando.

Le directeur général de Rawbank, Thierry Taeymas a, en compagnie du président de la fondation Widal ont assisté aux ouvertures de compte bancaires pour ce faire pour quelques coopératives dont Lofoi, Avenir, Étoile, Béret et Espoir.

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News