RDC: Le célèbre et talentueux peintre, sculpteur et plasticien Roger Botembe est décédé

By
ads


Il était parmi les plus talentueux de sa génération. Il a roulé sa bosse en Afrique et partout dans le monde pour exposer ou pour enseigner. A l’Institut national des Arts d’Abidjan, à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles ou encore à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, son génie a laissé des traces. Il était également connu pour les Ateliers Botembe, cette structure créée au début des années 1990, qui initiait et formé à l’art contemporain africain. Peintre, sculpteur, plasticien, Roger Botembe Mimbayi Lita s’est éteint ce mardi en Afrique du Sud après une longue maladie.

Figure majeure du trans-symbolisme, courant de la Renaissance de l’art africain contemporain, mi-figuratif mi-réaliste, Roger Botembe, s’est fait remarqué dans les expositions collectives comme dans des prestations en solo.

Né en 1959, défenseur de l’art congolais à l’international, il a notamment remporté le « Prix Charles Buls » de la Ville de Bruxelles ou encore le Prix du Musée d’art contemporain de Louvain-La-Neuve.

Amoureux des masques, il était aussi passionné de la peinture monumentale, la tapisserie et beaucoup d’autres déclinaisons de l’art mural, lui qui naviguait aisément entre les codes de l’art baroque, de la renaissance et de l’art moderne.

 

 

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News