RDC : La Commission ECOFIN recommande une baisse du budget de 35,2 %, soit de 11 à 6,6 milliards USD (Conseil des ministres)

By
ads


Suite aux recommandations de la 31ème réunion du conseil des ministres, il s’est tenu la réunion de la Commission ECOFIN élargie relative à la préparation de l’avant-projet de loi des finances rectificative de l’exercice 2020.

Cette réunion, selon le compte rendu du conseil des ministres qui s’est tenu le 22 mai 2020, avait pour objet de lever les options fondamentales de l’avant-projet de loi des finances rectificative de l’exercice 2020 partant de la préfiguration présentée en conseil des ministres en date du 15 mai dernier et en tenant compte des observations formulées au cours du conseil des ministres restreint du 18 mai 2020.

Au regard des orientations formulées par le premier ministre, des hypothèses de travail ont été présentées aux ministres tenant compte du nouveau cadrage macro économique.

D’après le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele, les participants à cette réunion ont opté pour une projection prudentielle du collectif budgétaire.

Il a été recommandé de retenir une baisse du budget limitée à 35,2 %, ramenant le projet du budget rectificatif à 12. 024 milliards de francs congolais, soit de 11 milliards à 6,6 milliards de dollars américains.

À en croire le conseil des ministres, cette option a l’avantage de :

– Prendre en compte le programme d’urgence multisectoriel ;

– Garantir le financement des dépenses contraignantes et les investissements porteurs de croissance ;

– Assurer la stabilité de la croissance macro économique ;

– Assurer la résilience de l’économie face au choc endogène et exogène de COVID-19

Il sied de préciser par ailleurs que cette réduction de 35,2% dans le cadre du collectif budgétaire proposée par la commission ECOFIN est plus que le plan de trésorerie qui prévoyait 5,64 milliards de dépenses et 5,4 milliards de recettes.

Jephté Kitsita



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News