RDC-Inclusion financière : Equity Bank Congo signe des partenariats avec 3 structures pour une étude de marché et une formation en milieux ruraux

By
ads


Equity Bank Congo SA entend promouvoir  davantage l’expansion de l’inclusion financière dans les milieux ruraux de la RDC, plus spécifiquement dans le secteur agricole.

C’est dans ce cadre que la banque a procédé, ce jeudi 5 mars, à la signature des partenariats avec 3 structures  spécialisées dans la formation et l’étude de marché que sont N’seeba Inkluzion, Amarante consulting et Inadof-Ceformad.

“La signature de ces partenariats s’inscrit dans le cadre de notre vaste projet d’expansion de notre réseau d’agents bancaires en milieux ruraux. Nous avons estimé nécessaire de travailler avec des partenaires de terrain qui connaissent bien ces milieux à deux niveaux. Le premier, c’est de mener une étude de marché approfondie dans différents coins du pays. Le deuxième niveau, c’est la formation”, a déclaré le directeur général de Equity Bank Congo Célestin Mukeba Muntuabu.

Les cabinets N’seeba Inkluzion et Amarante consulting, dans le cadre de ce partenariat, mèneront une étude de marché dans les provinces du Haut-Lomami, Lomami, Sankuru, Tanganyika, Nord-Ubangi, Bas-Uele et Maniema.

Cette étude consistera à déterminer les possibilités locales de déploiement des agents bancaires dans ces provinces en tenant compte des besoins et des spécificités de chaque région.

Elle consistera également à accompagner l’extension du réseau d’agents bancaires via la prospection et la présélection de potentiels partenaires agents bancaires et à permettre de comprendre le secteur agricole de chaque région et identifier plus largement les membres de la population qui peuvent bénéficier d’une éducation financière.

La structure Inadof-Ceformad, elle,  s’occupera de la formation de 640 jeunes et femmes dans la périphérie de la capitale congolaise et dans la province du Kongo-central.

“Nous sommes au mois de mars, mois de la femme.  Nous  avons donc un intérêt particulier à pouvoir travailler pour l’autonomisation de la femme.  C’est ainsi que nous avons, à l’occasion, signé un partenariat avec Inadof-Cefromad pour organiser des formations à l’intention des femmes et des jeunes dans la périphérie de Kinshasa et dans le Kongo-Central. Ceci, à l’instar du Groupe qui a déjà formé plus d’un million de femmes et jeunes à l’entrepreneuriat. Nous voulons donc dupliquer le même modèle au Congo”, a affirmé le patron de Equity Bank Congo.

Il a par ailleurs fustigé ce qu’il a qualifié de très faible taux de bancarisation de la RDC. A l’en croire,  le taux de pénétration bancaire actuel en RDC est à moins de 10%. 

” C’est ainsi que nous, en tant  qu’institution bancaire qui joue un rôle majeur dans l’échiquier économique du pays, estimons nécessaire de jouer un rôle  de premier plan dans l’inclusion financière de notre pays et d’augmenter significativement le taux de pénétration bancaire en RDC, particulièrement dans les milieux ruraux. Ces partenaires vont nous accompagner dans ce processus-là”, a-t-il indiqué.

Equity Bank Congo SA est une banque commerciale orientée vers le développement social de la population, qui offre une gamme variée de services bancaires aux grandes entreprises, aux PME, aux micro-entrepreneurs et à la masse.

Equity Bank Congo a pour objectif principal d’offrir des services financiers modernes et inclusifs à la population congolaise afin de la rendre socialement et économiquement autonome.
C’est la deuxième banque  en RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News