RDC : Colette Tshomba dénonce le détournement de 15 milliards FC que le budget national consacre aux bourses d’études depuis plusieurs années

By
ads


La députée Colette Tshomba a dénoncé ce lundi 18 novembre, le détournement de 15 milliards FC alloués dans le budget national chaque année au titre des crédits des bourses d’études aux étudiants congolais. Elle fait cette dénonciation au cours de la plénière de lundi 18 novembre à l’Assemblée nationale consacrée à la présentation par le Premier ministre, de l’économie du projet de loi de finances de l’exercice 2020. 

L’élue de la Funa à Kinshasa confirme que ces crédits sont actionnés alors qu’il n’y pas d’étudiants congolais qui bénéficient des bourses. Elle en appelle à la vigilance pour que les crédits alloués dans le nouveau projet de loi de finances bénéficient réellement aux étudiants congolais.

« Je ne peux pas passer sous silence le détournement des crédits constaté  au titre des bourses d’études pourtant votés chaque année. Ces crédits, Monsieur le Premier ministre, sont en plus actionnés  alors qu’aucun étudiant congolais ne bénéficie d’une bourse d’études. Pour 2020, 15 Milliards de FC sont sollicités à ces termes. Nous souhaitons cependant, qu’effectivement que nos étudiants puissent bénéficier  de ces bourses », a dénoncé la députée Colette Tshomba, première Vice-présidente du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Ecologie (LDE).

Dans l’affectation des fonds, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a alloué au pilier amélioration des conditions sociales (éducation, santé) : 3.664,7 milliards  FC représentant 23,51% des dépenses du budget général de 10 milliards USD.

Berith Yakitenge



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News