RDC: Azarias Ruberwa annonce le forum evaluatif de la décentralisation du 11 au 14 décembre à kinshasa

By
ads


Le ministre d’Etat en charge décentralisation et réforme institutionnelle Azarias Ruberwa a annoncé ce mercredi 4 décembre 2019 la  tenue d’un forum evaluatif de la décentralisation en République Démocratique du Congo. Ce forum aura lieu du  11 au 14 décembre à Kinshasa.

C’est une première depuis le début de la décentralisation en RDC il y a plus d’une décennie. Ce sera une occasion pour l’Etat congolais de s’imprégner de la situation de cette réforme nationale.

” Le ministère de la décentralisation est l’instrument par lequel que le gouvernement veut organiser du 11 au 14 novembre le deuxième forum national sur la décentralisation, en effet il s’agit d’un moment très important après avoir lancé la décentralisation par la constitution adoptée au référendum en 2006 et le démarrage de la décentralisation en 2007, il est donc temps de vérifier ce qu’il en est de cette grande réforme est ce que les objectifs ont été atteint ou est ce qu’il faut faire” a expliqué Azarias Ruberwa au cours de la conférence de presse animée ce mercredi à Kinshasa.

A cette occasion,  azarias ruberwa a annoncé que le pronchain la loi de finances 2020  prévoit la rétrocession de 10% aux pronvince et aux entités territoriale décentralisées soit environ 600 millions de dollars américains.

” Le budjet en discussion au niveau du parlement va devoir retenir 10 % du budget national c’est un montant tres important c’est plus de 600 millions de dollars, cet argent va aider les pronvince et ETD par solidarité nationale a avoir une sorte d’équilibre de développement, il faut pas qu’il aie des pronvince très riches, avec les autres qui sont extrêmement pauvres . ” a t-il poursuivi

L’ article 2 de la constitution spécifie un découpage du pays en 26 provinces, comprenant la ville-province de Kinshasa . 

Votée en février 2006, cette nouvelle organisation territoriale ou la mise en place des nouvelles pronvinces   est devenue effective en juin 2015.

 

Ivan kasongo



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News