RDC : André Lite salue la condamnation de Mukambilwa Le Pouce par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu

By
ads


Par CAS-INFO

Le ministre des droits humains s’est exprimé ce mardi 12 janvier au sujet de la condamnation par le tribunal militaire de Garnison de Bukavu de Mukambilwa Le Pouce à 20 ans de prison .

Dans une interview accordée à CAS-INFO , André Lite se dit heureux de cette sentence de justice qui devrait servir à la fois de leçon à d’autres « meurtriers ».

« Je suis satisfait sinon plus que soulagé en ce qui me concerne du fait de la condamnation de Mukambilua Le pouce par le tribunal militaire de garnison de Bukavu. Naturellement j’apprécie à sa juste valeur le fait que les victimes n’aient pas étaient laissés sur les carreaux, c’est un verdict à encourager et saluer pour la simple raison que les victimes et leurs proches pourquoi pas leurs communautés pourront effectivement faire calmement leur deuil parceque le temps où on faisait passer des crimes sans punition est révolu« , a indiqué André Lite, ministre des droits humains congolais.

Mukambilwa Le Pouce été reconnu coupable de meurtre, viol, esclavage sexuel, torture, emprisonnement, disparitions forcées et autres actes inhumains constitutifs de crimes contre l’humanité commis en 2012 à Bulungu, Migamba et Nyamingilingili au Sud-Kivu.
Il a été également condamné à payer des dommages-intérêts à 136 victimes.
Plus de 170 victimes se sont vues octroyer des réparations, et le tribunal a également ordonné des mesures de réinstallation des victimes.
Son procès s’est tenu en audience foraine à Kitutu, territoire de Mwenga.



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News