Nord-Kivu : le PAM et le FAO forment les petits exploitants agricoles sur les méthodes améliorées de gestion après récolte 

By
ads


Le PAM et le FAO ont formé les petits exploitants agricoles aux méthodes améliorées de gestion après récolte, associées à un équipement de stockage simple mais efficace qui aide à protéger les aliments stockés contre les insectes, les rongeurs et les moisissures.

” Nous disons merci aux bailleurs qui ont construit ces entrepôts qui vont nous permettre à mieux conserver nos produits agricoles. Jadis, nos organisations paysannes travaillaient sans rendement suite à mauvais mode de travail. ” s’est réjouit l’un des bénéficiaires du projet.  

La production agricole a chuté de 40% depuis 1990. Les principales contraintes du secteur agricole sont l’insécurité, la faiblesse ou le manque d’infrastructures, la faible productivité, la médiocrité des services disponibles, la dégradation de l’environnement et les pertes après récolte drainant les ressources du pays, ainsi que l’instabilité sociale et politique. 

” La problématique des infrastructures agricoles et son incidence sur le développement n’est plus à démontrer. Notre message est de solliciter l’engagement des coopératives pour l’utilisation à bon escient de ces différentes infrastructures livrées officiellement aujourd’hui. Les infrastructures ne valent rien si elles ne sont pas utilisées et bien entretenues. Au moment où nous inaugurons ce marché moderne de Rugari, nous souhaitons vivement qu’il devienne un lieu de transaction commerciale qui va transformer la vie économique de ce groupement et de ses environs” a dit  Uwayo Kabano Pélagie, ministre provinciale de l’agriculture représentante du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à cette cérémonie. 

Malgré la situation fragile de la RDC, l’agriculture reste le principal secteur de l’économie du pays, contribuant à plus de 40% du PIB et employant plus de 70% de la population. Dans les zones rurales, près de 94% de la population dépend de l’agriculture pour sa subsistance. 

Jonathan Kombi



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News