Mort de Claude Régy, réforme des APL, grève de la faim en Iran… L’essentiel de l’actu de ce jeudi

By
ads



Disparition. Le metteur en scène Claude Régy est mort ce jeudi à l’âge de 96 ans. Son œuvre à part, traversée par la mort, se sera déployée pendant des décennies à l’international en sublimant de grands acteurs comme Isabelle Huppert, Gérard Depardieu ou Sami Frey, et de grands textes, de Maeterlinck à Duras (photo Léa Crespi. Pasco). Lire notre article.

APL. L’entrée en vigueur était prévue pour le 1er janvier, le gouvernement annonce la reporter au 1er avril. La réforme des aides personnalisées au logement (APL), qui seront calculées non plus sur la base des revenus perçus deux ans avant l’année en cours mais sur les douze derniers mois glissants, va être décalée à la demande de la Caisse nationale des allocations familiales qui a besoin de plus de temps pour sa mise en œuvre.

Grève de la faim. L’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, spécialiste du chiisme et directrice de recherche au Centre de recherches internationales (Ceri) de Sciences-Po Paris, arrêtée en juin, et Kylie Moore-Gilbert, une universitaire de Melbourne spécialiste du Moyen-Orient, arrêtée il y a quinze mois, ont entamé une grève de la faim et de la soif pour protester contre leur détention en Iran. Elles sont toutes les deux accusées d’«espionnage».

Hongkong. Les affrontements continuent : pour le troisième jour consécutif, la police et les manifestants pro-démocratie jouent au chat et à la souris dans des centres commerciaux de Hongkong, très fréquentés en cette période de fêtes.

Retraites. Plusieurs centaines de personnes, essentiellement cheminots et personnels de la RATP, ont défilé cet après-midi à Paris, à l’entrée de la quatrième semaine de mobilisation contre la réforme des retraites.

Russie. Pour la énième fois, l’opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé après des perquisitions menées dans les locaux de son organisation anticorruption. Il a été relâché quelques heures après, en indiquant que son arrestation était liée à son refus de supprimer une enquête. Lire notre article.

Tabagisme et trafic. Les acheteurs de cigarettes à la sauvette risquent désormais une amende de 135 euros, une mesure qui doit permettre de mieux lutter contre le trafic.

Philippines. Le typhon Phanfone, qui a balayé le jour de Noël des villages reculés et des zones touristiques du centre des Philippines, a fait au moins seize morts, ont annoncé les autorités locales.

Guerre. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que le Parlement turc se prononcerait en janvier sur une motion autorisant l’envoi de troupes en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale face aux forces de l’homme fort de l’est libyen, Khalifa Haftar.

Besançon. Les auteurs de la fusillade de mercredi soir qui a fait trois blessés – dont le pronostic vital n’est désormais plus engagé – dans un quartier sensible de Besançon sont toujours en fuite.

 

A lire aussi sur Libération.fr

Chronique «Sociosports». «Fifa», «PES» ou «Football Manager», l’emprise des notes dans le foot virtuel

Food. Ode à la choucroute, plat magnifique des tables familiales et de brasseries

Foot. Supporteurs interdits de stade : quand les clubs font la loi à Bordeaux


LIBERATION





Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News