Moïse Katumbi décolle pour Kolwezi malgré l’interdiction du maire

By
ads


Par Jean Pierre K

Moïse Katumbi arrive ce vendredi dans la ville minière de Kolwezi, province du Lualaba (Sud-est de la RDC).

Selon son porte-parole, Olivier Kamitatu, le leader de Ensemble « poursuit son safari pour aller saluer et remercier toutes les filles et fils du Lualaba qui lui ont manifesté leur soutien lors de ces trois années d’exil forcé ».

Seulement, l’ancien gouverneur n’est pas le bienvenu dans la région. Trois jours avant son arrivée, le maire de Kolwezi a décidé d’interdire toutes les manifestations politiques.

“Pour la sécurisation de tous et pour la paix, aucune manifestation ou rencontre politique organisée par n’importe quel parti ou regroupement politique n’est autorisée sur toute l‘étendue de la ville de Kolwezi, jusqu‘à nouvel ordre”, avait écrit Véronique Utipe, maire de Kolwezi dans un communiqué.

Une décision irrégulière selon Christian Mwando, proche collaborateur de l’opposant Katumbi.

« Des simples individus ne doivent plus croire que la République est leur chose, Moïse Katumbi doit aller à Kolwezi, advienne pourra », a lancé M. Mwando. L’élu de Kalemie fait partie de l’équipe d’avance dépêchée par Moïse Katumbi pour préparer son arrivée.

Pour rappel, en réponse à une lettre en vue de l’encadrement de l’accueil du coordonnateur de la coalition Lamuka, Mme Utipe, maire de Kolwezi a répondu qu’elle était “au regret de ne pas autoriser ladite manifestation pour des raisons évidentes”.

Selon elle, « Lamuka n’est pas identifiée au répertoire des partis et regroupements politiques de la ville de Kolwezi et son siège est méconnu ». Le maire émet également de doute sur « le signataire de la demande, dont la qualité d’adjoint de la plateforme » semble ne pas assurer l’autorité urbaine comme « répondant en cas de débordement ».

Par ailleurs, des tournois des élèves en vacances sont organisés sur la place publique prévue pour la tenue d’un meeting de M. Katumbi dans cette ville, a-t-elle ajouté.



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News