Mgr  André  Bokundoa réaffirme l’accompagnement de l’ECC au mandat du Président de la République

By
ads


Kinshasa 27 Août 2019(ACP).- Le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend Dr André  Bokundoa Bo-likabe, a réaffirmé dimanche l’accompagnement en toute responsabilité de son Eglise au mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours d’un culte sanctionnant la clôture du 18ème synode national extraordinaire de cette Eglise et le 25ème  anniversaires de la cathédrale du centenaire.

Pour le président de l’ECC qui s’adressait au Chef de l’Etat présent à ce culte, cet accompagnement en toute responsabilité n’aura pas un caractère flatteur encore moins une tendance destructive mais il signifie plutôt que «l’ECC va encourager, interpeller et proposer les voies de  sotie de crise en temps utile», en vue de la bonne marche de la politique du pays. Faisant l’état des lieux du pays, Mgr André  Bokundoa a indiqué que le pouvoir actuel a beaucoup de défis à relever entre autres ceux relatifs à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, au phénomène Mbororo au Nord et Sud-Ubangi, l’insécurité alimentaire, le problème des réfugiés congolais d’Angola, le tribalisme, et surtout celui de la lutte contre la Maladie à virus Ebola (MVE) dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri. Il a salué le leadership du Chef de l’Etat pour son engagement en faveur de la riposte contre le virus Ebola, afin d’éradiquer cette épidémie meurtrière.

Après l’alternance pacifique du pouvoir que le pays n’a jamais connu entre le Président sortant Joseph Kabila et le Président entrant, Félix Tshisekedi, a-t-il signifié, il est grand temps que le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat, se mette au travail en s’investissant surtout sur le changement des mentalités des Congolais. «Car il est étonnant que dans un pays où vivent 80% des chrétiens, les antivaleurs, en l’occurrence la corruption, le tribalisme, la violence sexuelle, la gabegie financière, le vol, le viol, le culte de la personnalité, priment sur la morale, l’absence de l’éthique dans la gestion quotidienne et la gouvernance du pays», a-t-il dit. Pour le redressement du pays, a-t-il soutenu, il faudra que les acteurs politiques, de la société civile et des confessions religieuses adoptent un comportement conforme aux valeurs fondamentales de l’Evangile notamment, le renoncement de soi, l’amour de la patrie et du prochain, l’unité et la cohésion du peuple avec comme un seul objectif : le développement et la construction du pays en vue du bien-être des Congolais.

Ce travail n’étant pas réservé aux seules autorités, Mgr le président de l’ECC a lancé un vibrant appel à toute la société confessionnelle et non confessionnelle à l’unité et à la détermination afin de vaincre ensemble les défis de la pauvreté et du développement de la RDC.

Auparavant,  Mgr le président de l’ECC avait félicité le Président de la République pour son élévation à la magistrature suprême implorant par la même occasion, la grâce divine afin qu’il dirige le pays avec sagesse et intelligence à l’instar de son Serviteur de Dieu, Salomon.

A l’occasion de la clôture de la 18ème session nationale extraordinaire de l’ECC, le président de l’ECC avait témoigné sa reconnaissance et remercié la Mission évangélique unie (MEU), tous les partenaires historiques qui avaient financé à plus 90 % sans oublier  l’apport de l’ECC, du feu Président Mobutu qui avait octroyé cet espace et le feu Mgr Bokeleale, pour la construction  de la  paroisse internationale  protestante de Kinshasa, symbole de la fierté de l’unité des protestants en RDC qui a célébré ses 25 ans d’existence. Pour rappel,  la 18ème session nationale extraordinaire de l’ECC a abouti à la mise place à de nouveaux textes légaux qui définissent les organes, les causes et les attributions de l’ECC. Ces textes apportent également des solutions par rapport aux problèmes  et conflits entre les membres de l’Eglise et réaffirment le statut de l’ECC au protestantisme. ACP/FNG/FMB/NIG



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News