Lubumbashi : Gédéon Kyungu appelle les notables du Grand-Katanga à s’unir pour exiger “la réunification et l’indépendance leur province”

By
ads


Par Siméon Isako

Il est recherché par la justice congolaise depuis plusieurs mois.

Gédéon Kyungu Mutanga, qui sème l’insécurité et la désolation dans le Haut-Katanga avec sa milice Bakata-katanga a depuis le lieu où il vit en clandestinité donné de la voix face à la situation d’insécurité qui prévaut dans la province de Jacques Kyabula.

Cet ancien chef de guerre amnistié sous le régime Kabila se justifie face aux multiples accusations qui pèsent sur lui.

« J’informe la population Katangaise et le monde entier que je suis officiellement à Lubumbashi car les gens me cherche ailleurs, m’ endose de beaucoup des choses et m’accuse de n’importe quoi », a déploré Gédéon Kyungu.

Ce dernier indique qu’il est à la recherche d’une chose « importante » qui est « la réunification et l’indépendance du Katanga ».

Pour ce faire, il invite les notables de coin à s’unir pour tabler sur les voies et moyens qui conduiront à l’exécution de leur plan.

« C’est ainsi que j’invite tous les notables Katangais de toutes les quatre Provinces de rehausser de leur présence la grande réunion qui se tiendra ici à Lubumbashi dont la date , lieu et l’heure vous seront communiqués sur invitation enfin qu’on se mette autour d’une même table pour mettre fin à notre lutte.

Il y a plusieurs mois , le chef de l’État avait ordonné l’opération de recherche, arrestation et jugement de cet ex-chef rebelle.
Dès lors les efforts déployés par les forces armées et les agents de l’ordre n’ont toujours pas abouti alors que sur terrain, la milice Kyungu sème l’insécurité , à en croire les autorités provinciales et nationales.



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News