Le gouverneur militaire de l’Ituri sollicite l’appui de la population pour l’effectivité de l’état de siège dans cette province

By
ads


Bunia 10 mai 2021 (ACP).-Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a appelé à une franche collaboration entre l’armée et la population, au cours d’un point de presse qu’il a tenu à son arrivée lundi, à l’aéroport Murongo de Bunia.

Le lieutenant général Johnny Luboya  a déclaré que sa priorité pendant cet état de siège décrété par le Président de la République est la pacification de cette province à travers l’éradication de tous les groupes armés.

« Je crois que cette population est fatiguée. Nous aussi, nous avons déjà compris qu’elle est très fatiguée. Je lui demande juste la collaboration. Que la population ne suive pas les oiseaux de mauvais augure », recommande le lieutenant général Johnny Luboya.

Il a ajouté que cette mission doit passer par l’étroite collaboration entre les services de sécurité sur le terrain et la population.

Cependant, le lieutenant général Johnny N’kashama a mis en garde les membres de la communauté qui sont de connivence avec les groupes armés.

« Je serai sans état d’âme. Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons cheminer ensemble. Ceux qui ne veulent pas, spécialement les groupes armés étrangers, qui ne sont pas chez-eux ici, ils doivent quitter ».

Accompagné de son adjoint policier, il a été accueilli par les hauts responsables du secteur opérationnel de l’Ituri.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, est aussi  arrivé le même lundi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

À sa descente d’avion, l’autorité provinciale a été accueillie par son prédécesseur, Carly Nzanzu avec à ses côtés les membres du comité provincial de sécurité.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima et son prédécesseur Carly Nzanzu

Selon des sources aéroportuaires de Kinshasa, le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu et son collègue de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama ont quitté Kinshasa lundi, à destination respective de Goma et de Bunia, à bord d’un même avion affrété par le gouvernement.

Les deux gouverneurs sont accompagnés de deux vice-gouverneurs, à savoir, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo pour le Nord-Kivu et le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony pour l’Ituri.

Ces officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC) ont été nommés par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de l’exécution de l’état de siège dans ces deux provinces en proie à l’insécurité depuis plusieurs années, pour faire face aux violences armées qui, d’après le Chef de l’Etat, menacent la stabilité du pays entier.

Il s’agit d’éradiquer les groupes armés qui pullulent dans la partie Est de la RDC, restaurer la paix, mais aussi, le plan de contingence pour la sécurisation de la population pendant cette période d’Etat de siège.

L’Etat de siège a également des objectifs, notamment diminuer la vulnérabilité c’est-à-dire la souffrance de la population, garantir la sécurité des opérations. ACP/



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News