Le COVID-19 n’a pas d’emprise sur le CHAN, Cameroun 2020

By
ads


Kinshasa, 13 mars 2020 (ACP).- Le COVID-19 n’a pas d’emprise sur le 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qu’abritera le Cameroun du 4 au 25 avril 2020 dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbe.

La Confédération africaine de football (CAF), de commun accord avec le gouvernement camerounais, a décidé « de maintenir la programmation de toutes ses compétitions », à ce stade, malgré la pandémie de Coronavirus, a annoncé l’instance du football africain, le 11 mars 2020. Cette décision concerne les prochaines journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021 (25-31 mars) et le prochain CHAN 2020, même si « Une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun », précise toutefois l’instance faîtière du football africain.

La CAF a pris le contre-pied de la plupart des grandes organisations sportives en maintenant la programmation de toutes ses compétitions, malgré le Coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer que le COVID-19 était devenu une pandémie. Et le virus sévit désormais dans une douzaine de pays du continent. « Sur la base des rapports quotidiens de l’OMS, aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à haut risque », affirme toutefois l’organisme basé au Caire, en Egypte.

La CAF assure par ailleurs qu’elle est « également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas ». La CAF évoque l’organisation « de matches à huis clos ». Une solution visiblement pas envisagée pour le CHAN 2020, à ce stade.

Plusieurs événements sportifs affectés sur le continent

Ces derniers jours, plusieurs pays du continent touchés par la désormais pandémie de COVID-19 ont pris des mesures drastiques. L’Algérie a annulé toutes ses manifestations, notamment sportives. Le Maroc a décrété le huis-clos pour tous les matches de football à venir. Une décision similaire a été prise en Égypte.

L’Afrique apparaît comme le continent le moins touché par la maladie

Quelque 117 cas de contamination ont été avérés et 2 personnes sont décédées, une femme de 89 ans au Maroc et un touriste allemand en Égypte. Les personnes contaminées arrivent souvent d’Europe et le continent africain apparaît comme le moins touché par la maladie. L’Algérie a enregistré son premier décès dû au virus, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Cinq nouveaux cas ont été confirmés pour atteindre au total 24 dans le pays.

Le coronavirus Covid-19 a tué plus de 4 250 personnes à travers le monde d’après les derniers bilans publiés ce mardi 10 mars.

Le congolais Emmanuel Mudiay pas concerné par la malade

Lundi 10 mars, à la fin d’une conférence de presse, Rudy Gobert s’est amusé à toucher les micros des journalistes, alors que la NBA a demandé aux médias de se tenir à distance pour protéger les joueurs, a rappelé un correspondant de presse à Los Angeles.

L’ailier congolais Emmanuel Mudiay des Utah Jazz a été déclaré non concerné par la malade après avoir été soumis au test. De plus en plus d’événements publics sont annulés à travers le monde ou se joueront à huis clos, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. La NBA a annoncé dans la foulée que la saison était suspendue.

Le choc est énorme pour tous les fans de ce sport, où qu’ils soient dans le monde. Des millions et des millions de personnes suspendues à cette compétition aux enjeux économiques absolument majeurs. « C’est fou, irréel », a dit le patron des Mavericks de Dallas. Ce n’est en effet pas une petite décision qui a été annoncée par la Ligue il y a quelques heures après une journée déjà très riche en épisodes.

Les Jeux Olympiques auront lieu

« Les Jeux Olympiques vont avoir lieu », assure le vice-précisent du CIO. L’incertitude autour des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est de mise en raison de l’épidémie de coronavirus. John Antonio Samaranch Jr, vice-précisent du Comité International Olympique (CIO) a tenu à rassurer, interrogé par Marca en Espagne:

« Les Jeux Olympiques ont lieu fin juillet et nous parlons d’événements qui se disputeront mercredi, jeudi ou la semaine prochaine. Nous parlons de deux espaces temporaires complètement différents. Le CIO ne prendra des décisions en remplacement des autorités sanitaires mondiales ou japonaises. Jusqu’à aujourd’hui, personne ne nous a donné la moindre indication que ces Jeux puissent être en danger ».

Il y a lieu de noter que l’Union européenne de football association (UEFA), la plupart des nations membres de l’Union européenne ont décidé de faire jouer leurs rencontres sportives à huis clos, certaines ayant carrément décidé de les annuler.

La CAF renvoie à des dates ultérieures les matches des 3ème et  4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021

En dernière minute, la Confédération africaine de football CAF) a renvoyé à des dates ultérieures les matches des  3ème et  4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021, vendredi dans un communiqué publié son site officiel.

Selon le site, la requalification de la crise sanitaire mondiale actuelle du Coronavirus, déclaré pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), compte tenu des difficultés des déplacement de plus en plus grandes à travers le monde et consciente que la plupart des joueurs composant les sélections nationales africaines évoluent hors du continent, la CAF a estimé que l’organisation des éliminatoires de la CAN 2021 (3ème et 4ème journées) ne peut être assurée convenablement.

En conséquence, elle a décidé le report de tous ces matches à des dates ultérieures.

Par ailleurs, les qualifications de la CAN féminine 2020, prévues du 8 au 14 avril 2020, ainsi que les qualifications de la Coupe du monde féminine U-20, prévue du 20 au 29 mars 2020, sont également reportées sine die. ACP/Kayu/May/Nig



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News