La vaccination sauve les vies et permet d’économiser le temps et l’argent, selon le Dr Michel Kabamba

By
ads


Kinshasa, 08 avril 2021 (ACP).- Le Dr Michel Kabamba du Programme élargi de vaccination (PEV), a affirmé mercredi que la vaccination sauve les vies, permet d’économiser le temps et l’argent, et de voyager en toute sécurité.

Il l’a dit au cours d’une séance de sensibilisation du personnel soignant du Centre médical Diamant (CMD) à l’introduction du vaccin contre la Covid-19 en RDC, organisée par le PEV au « CMD », dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Le Dr Michel Kabamba a fait savoir que dans le cadre de la vaccination, plusieurs vaccins sont validés au niveau de l’OMS notamment « Moderna », «Spoutnik», « AstraZeneca » et Pfizer et Johnson and Johnson. Le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca reste le vaccin le plus utilisé au monde, particulièrement en Afrique grâce à son conditionnement de conservation. La nouvelle dénomination de ce vaccin est « VAXZEVRIA ».

Il a signalé que le vaccin présente quelques effets secondaires, notamment la douleur sur la surface d’injection, la nausée, les frissons, la réaction anaphylactique et le syncope vasovagale, etc. Le Dr Kabamba a, cependant, invité les prestataires présents à transmettre la bonne information aux patients.

De son coté, le consultant de Jawel Snow International (JSI), Christophe Alimasi a souligné que la vaccination contre la Covid-19 revêt un caractère particulier puisqu’elle concerne les prestataires de santé et les patients, contrairement à la vaccination de routine.  C’est pour cela que ces prestataires ont un rôle important dans cette démarche de la vaccination, notamment celui de promoteur du vaccin anti-Covid-19 et de représentant de la communauté, c’est-à-dire servir d’intermédiaire entre la communauté et le système de santé.

Le Directeur général du Centre médical « Diamant », Rahim Tajdin a, à cette même occasion, invité les prestataires de soins de cette formation médicale à être des ambassadeurs de la vaccination contre la Covid-19 auprès de la communauté.

Il a parlé du bien-fondé de la vaccination contre la Covid-19 et la course à laquelle certains pays se livrent pour la vaccination, laquelle porte des bons résultats jusqu’à présent, à l’instar d’Israël où la vie normale commence à reprendre. A cet effet, le Directeur général du CMD s’est dit candidat à la vaccination.

Par ailleurs, le Dr Trésor Zola du PEV a renchérit que le vaccin «AstraZeneca» a suivi toutes les étapes du développement vaccinal qui sont clinique, préclinique, pharmaceutique, etc. ACP/Kayu/Awa



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News