La situation à la frontière entre la RDC et la Zambie évoquée à la Présidence de la République

By
ads


Kinshasa, 25 mars 2020(ACP).- Le conflit qui oppose la République démocratique du Congo à la République de Zambie,  sur la délimitation des bornes frontières entre les deux pays a été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, mercredi à la cité de l’Union africaine, à une délégation zambienne, conduite par M. Joseph Malanji, ministre zambien des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie zambienne, qui était porteur d’un message de son Président, Edgard Lungu, à son homologue, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec cette question, a fait savoir que chaque fois qu’il se pose un problème entre les deux pays et leurs deux peuples, il est indispensable que les deux Chefs d’Etat se mettent ensemble pour envisager des solutions idoines.

Aussi, a-t-il affirmé qu’outre les discussions que lui et sa délégation avaient eues avec les officiels congolais sur cette question, les deux Chefs d’État vont échanger mercredi  par téléphone, en vue d’arrêter les voies et moyens qui puissent conduire à un compromis à ce différend frontalier.

Pour sa part, le ministre congolais de la Défense et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, a précisé que cette question date de 1894, soit depuis 126 ans et c’est depuis 31 ans que le Maréchal Mobutu et Kenneth Kaunda s’y étaient penchés.

Il a ajouté que lui et son collègue zambien avaient été instruits par leurs Chefs d’État respectifs, afin de charger leurs chefs d’état- major à tout mettre en œuvre pour que règne la paix au niveau de la frontière entre les deux pays. « Nous sommes deux pays frères,  des frères jumeaux, comme n’ont cessé de soutenir les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Edgard Lungu », a conclu le ministre Aimé Ngoy Mukena.

Le chef de la diplomatie zambienne est accompagné de ministre zambien de la Défense, Davies Clama, de chef des Forces terrestres zambiennes ainsi que de l’ambassadeur de Zambie en RDC, David Muma et  de quelques autres autorités zambiennes. ACP/Kayu/ODM/Cfm/May



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News