Kongo Central : manifestation des populations de Kitombe et Kimini devant le bureau SOCIR pour réclamer l’emploi 

By
ads


Les populations de Kitombe et Kimini ont effectué un sit-in ce lundi 17 février devant les installations de la Société Congolo-Italienne de Raffinage (SOCIR), située dans le secteur d’Assolongo, territoire de Muanda, à 210 kilomètres à l’Ouest de Matadi pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de cette société dont les nombreuses promesses au profit des communautés “Bawoyo” et “Assolongo” demeurent encore irréalisables. 

D’après Jean Ngombe Ngombe, l’un des manifestants, habitant le village Kitombe joint au téléphone par ACTUALITE.CD, ils revendiquent le non prise en compte de leurs préoccupations par la SOCIR.

« La plupart des travailleurs qui y prestent viennent de Kinshasa et d’ailleurs. Aussi, tous les postes de commandement sont occupés par le non-originaires au détriment des ayants-droits », précise Jean Ngombe Ngombe.

Autre problème qui exacerbe davantage ces populations, SOCIR a exploité la terre locale pour assurer la construction dans ses chantiers : « Les ingénieurs se sont servis de la terre rouge qui était retirée dans leurs villages respectifs. Aujourd’hui, le retrait de ces portions de terre a donné naissance à des têtes d’érosions avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraîne.  Malheureusement, à chaque fois que les notables Bawoyo et Assolongo désirent rencontrer les autorités de la SOCIR pour leur expliquer le danger de ce problème, l’accès leur a toujours été interdit », ajoute ce manifestant.

Suite à ce qui précède, cette population exige désormais, pour toute  négociation, la présence personnelle du DG de la SOCIR ainsi que du député provincial élu de Muanda, Edmond Luzolo lua Nganga afin qu’ils puissent se mettre autour d’une même table et,  éventuellement, trouver au plus vite une solution à cette situation. SOCIR n’a pas communiqué au sujet cette question. 

Dany KINDA-N’ZITA

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News