Kinshasa : Ngobila annonce une conférence sur les inondations en novembre

By
ads


Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé samedi 26 octobre qu’une conférence sur les inondations sera organisée en novembre prochain en raison des dégâts énormes que causent les pluies diluviennes actuellement dans la capitale.

C’est Félix Tshisekedi qui va présider ladite conférence. Ngobila l’a dit à l’issue d’une tournée dans quelques communes pour constater les effets des inondations.

« Nous avons résolu d’organiser une conférence sur la problématique des inondations. Nous devons arriver à prendre nos responsabilités. Et en tant que politiques, nous devons arriver à prendre des décisions : qu’il s’agisse des démolitions [des constructions anarchiques], de déviation des ouvrages de drainage, les Congolais doivent s’assumer parce que nous ne pouvons pas continuer à assister continuellement à des inondations dans notre ville. Cette conférence que nous allons convoquer le mois qui vient ici [novembre] sera sous l’égide du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C’est lui qui va ouvrir la conférence sur la problématique des inondations dans notre ville de Kinshasa. », a dit le gouverneur Ngobila.

Parmi les causes des inondations, l’autorité provinciale a épinglé les constructions anarchiques notamment sur les ouvrages de drainage. Il a aussi annoncé la démolition des constructions sans normes.

« C’est un constat amer que nous venons communiquer aux kinois et kinoises. Nous avons été vers la rivière Gombe et nous avons vu comment nous-mêmes kinois avons construit sur la rivière avec comme conséquence le refoulement des eaux des ruissellements, provoquant aussi les inondations et les pertes en vies humaines. Nous avons sillonné la ville, et du côté du centre, nous avons constaté des constructions anarchiques qui ont été faites sur les collecteurs, sur les caniveaux. Il y aura des démolitions dans les jours qui viennent. », a affirmé Gentiny Ngobila.

M. Ngobila a reconnu la vétusté des ouvrages de drainage dans la capitale.  Vendredi 25 octobre, il a mis sur pied un comité de crise pour contrer les effets néfastes des inondations ces derniers jours dans la ville.

La décision a été prise au cours d’une séance de travail tenue avec le ministre provincial des ITPR, le Directeur Général de l’OVD et le conseil du gouvernement provincial. Ce comité de crise est monté en attendant de trouver des gros moyens pour attaquer les vraies causes des inondations. Ces dernières ont déjà fait au moins 3 morts dans la ville de Kinshasa et des dégâts matériels énormes.



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News