Inondations à Kinshasa : Ngobila fait un « constat amer » après une tournée dans la ville

By
ads


Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a effectué samedi 26 octobre 2017 une tournée dans certains coins de la capitale pour se rendre compte des effets des inondations causées par les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale. 

Il a fait un “constat amer” après la descente dans les communes de Lemba, Limete, Gombe et Lingwala où des constructions anarchiques sont signalées notamment sur la rivière Gombe. Ngobila annonce des démolitions des constructions sans normes.

« C’est un constat amer que nous venons communiquer aux kinois et kinoises. Nous avons été vers la rivière Gombe et nous avons vu comment nous-mêmes kinois avons construit sur la rivière avec comme conséquence le refoulement des eaux des ruissellements, provoquant aussi les inondations et les pertes en vies humaines. Nous avons sillonné la ville, et du côté du centre, nous avons constaté des constructions anarchiques qui ont été faites sur les collecteurs, sur les caniveaux. Il y aura des démolitions dans les jours qui viennent. », a affirmé Gentiny Ngobila.

Le gouverneur a aussi déploré la vétusté des ouvrages de drainage. D’après lui, ces ouvrages n’ont jamais été adaptés à la démographie de la population actuelle de Kinshasa.

« Cette ville a été construite pour accueillir une population qui ne pouvait pas dépasser 500 000 personnes, mais aujourd’hui nous sommes 15 millions d’habitants. Donc les ouvrages de drainage construits pour 500 000 personnes sont en train de supporter une population dépassant 15 millions d’habitants. Et ces ouvrages n’ont jamais été adaptés ni modernisés. Il est temps plus que jamais que le pouvoir public, le gouvernement central, le gouvernement provincial également puissent s’assumer », a-t-il ajouté.

Parallèlement à la tournée de Gentiny Ngobila, son ministre provincial des infrastructures, Thierry Kabuya s’est rendu quant à lui, aux quartiers Mombele et Funa dans la commune de Limete, où il a profité pour remettre quelques outils d’assainissement dont les pelles, bêches, gants, boots aux jeunes pour poursuivre le programme Kin-Bopeto. Sur place il a aussi déploré la vétusté et le manque des travaux sur les ouvrages de drainage.

Vendredi 25 octobre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a mis sur pied un comité de crise pour contrer les effets néfastes des inondations ces derniers jours dans la ville.

La décision a été prise au cours d’une séance de travail tenue avec le ministre provincial des ITPR, le Directeur Général de l’OVD et le conseil du gouvernement provincial. Ce comité de crise est monté en attendant de trouver des gros moyens pour attaquer les vraies causes des inondations. Ces dernières ont déjà fait au moins 3 morts dans la ville de Kinshasa et des dégâts matériels énormes.

 

 

 

 

 

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News