Indépendance : André Lite appelle les officiels Belges à “réparer les préjudices causés lors de la colonisation”

By
ads


Par CAS-INFO

Le ministre congolais des droits humains, André Lité qui s’est exprimé à l’occasion de 60 ans de l’indépendance de la RDC, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer le caractère peu satisfaisant des excuses présentées par le roi des Belges en rapport avec « la souffrance infligée aux congolais pendant l’époque coloniale ».

Selon ce membre du gouvernement Ilunkamba, il faut une réparation des préjudices causés par la Belgique aux familles congolaises avant l’indépendance.
« Les regrets de certains officiels belges ne suffiront jamais face à l’obligation qui leur incombe à accorder des réparations aux victimes de la colonisation et à leurs proches (communautés ) », a déclaré le ministre Lité.

D’après lui, la Belgique qui se veut respectueuse des droits de l’homme doit à ce stade accéder à cette demande pour faire oublier ces atrocités aux congolais.

« C’est contradictoire ou illogique de prétendre faire partie des Etats respectueux des droits humains, et faire en même temps semblant de ne rien savoir sur des crimes graves qu’on a commis par le passé. Mieux, c’est une façon abjecte de se renier soi-même, qu’importe.
Bien que l’ horizon semble s’obscurcir, après autant d’années à la fois de déni de vérité et de réparations auxquelles notre pays a droit de la part de la Belgique. Notre détermination à y parvenir reste intacte peu importe encore le temps que ça prendra », a-t-il ajouté.

A l’occasion de cet anniversaire, le Roi Philippe a présenté pour la première fois dans l’histoire de la Belgique, « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale belge en RDC. Dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi, il a souligné la nécessité de renforcer davantage les liens et développer une amitié encore plus féconde entre les deux peuples.



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News