Haut-Katanga : Après deux mois de grève, les enseignants des écoles catholiques suspendent leur mouvement de grève à Lubumbashi

By
ads


Après plus de deux mois d’arrêt des cours, les enseignants de quelques écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi (Haut-Katanga), ont décidé, ce mardi 7 janvier, de lever leur mouvement de grève.

 

Le syndicat national des enseignants catholiques (Synecat-Haut-Katanga), annonce, pour ce mercredi, la reprise des cours dans les écoles concernées, à savoir le collège Saint François de sale, Imara et le Lycée Twendelee.

 

Les enseignants disent ainsi décider en attendant une solution concertée. “Nous venons de suspendre l’arrêt des cours. Une délégation va se rendre à Kinshasa cette semaine pour aller plaider la cause. Nous venons de lancer l’ultimatum de deux semaines, et si dans ce délai, il n’y a pas de solution favorable, le 22 janvier prochain, il y aura un mouvement de grève généralisé”, a prévenu, au micro d’ACTUALITÉ.CD, Guillaume Banza, président du Syndicat national des enseignants catholiques dans le Haute-Katanga.

 

 

C’est depuis début novembre 2019 que les enseignants du secteur catholique dans le Haute-Katanga ont déclenché leur mouvement de grève pour réclamer le paiement de tous les enseignants et des nouvelles unités.

 

“Nous avons des revendications : le problème des enseignants non payés qui sont plus de 10 milles et des nouvelles unités qui ne sont pas payées, ils doivent tous etre payés. Aussi, il y a le manque à gagner. Imaginez un enseignant qui touchait 1 000 dollars dans l’ancien système et maintenant, il est contraint par exemple de recevoir 200 dollars. Il sera déséquilibré car son train de vie”, a ajouté Guillaume Banza.

 

 

Au lendemain du déclenchement de ce mouvement de grève, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, avait promis dépêcher une délégation à Kinshasa en vue d’harmoniser les listes de paie.

 

 

José Mukendi



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News