Grève des médecins : pas de prise en charge des malades à l’hôpital général de référence de Kintambo, la grogne est visible en dépit de l’appel du ministre de la santé

By
ads


Alors que le ministre de la santé publique, Docteur Eteni Longondo a récemment lancé un appel à l’endroit des médecins membres du Syndicat national des médecins (Synamed) pour reprendre le travail, le temps de répondre à leurs préoccupations, mais cet appel n’a pas été respecté car la grève est visible dans les établissements sanitaires.

C’est le cas à l’hôpital Général de Kintambo où la grève continue à s’observer d’après le constat fait par ACTUALITE.CD la matinée de ce jeudi 23 janvier.

Pas de prise en charge des malades si ce n’est un service minimum pour les cas d’urgence. 

Ce sont des médecins stagiaires ainsi que les infirmiers qui soignent les malades sous l’autorisation des médecins eux-mêmes ”, a confié Samuel Katompa, médecin stagiaire.   

Dans différentes chambres parcourues, les malades sont visibles tous seuls dépourvus d’une quelconque assistance. Une situation qui inquiète cependant plusieurs patients.

Le Synamed a annoncé le début d’un mouvement grève avec « service minimum » ce lundi 20 janvier pour non prise en compte de leurs revendications sur l’application du décret portant statut spécifique des médecins des services publics de l’Etat par le gouvernement. En réaction, dès le jour suivant, le ministre de tutelle avait promis de répondre aux différentes préoccupations sous peu en appelant ces professionnels de la santé à reprendre le travail.

Bien avant, ce syndicat avait adressé en date du 8 janvier dernier au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, un préavis de grève qui courait jusqu’au 13 janvier 2020.  Le 14 janvier le synamed a encore accordé un délai au gouvernement pour répondre à leurs desiderata et faute d’une réponse favorable, la piste de grève a été privilégiée.

Grâce Bolakongo 

 

 

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News