Footrdc : Franck Mutombo, l’histoire d’un glorieux jeune talent

By
ads


De son nom complet Mtumbo Ndoma Franck, le surnommé Lambert du quartier ESAER dans la ville montagneuse de Likasi, est aujourd’hui au sommet d’une carrière qui a commencé dans les compétitions des quartiers appelé frazy.

Né à Mbuji-Maï le 24 Août 1999, le jeune Franck a été repéré par la pépinière des moineaux, une académie d’encadrement des jeunes footballeurs pour le compte du FC JUA, un club de l’Entente Urbaine de football de Likasi.

Très vite, son endurance lui permet de passer pro à ses 15 ans. Après deux saisons avec JUA, celui-ci dans son rôle de latéral gauche a réussi à marquer 5 buts, délivrer plusieurs passes décisives et sans surprise, discipliné comme un moine, aucun carton reçu, il sera élu en 2016, meilleur à son poste à la Ligue de Football du Katanga.

Franck Mutombo, un talent instruit

Passé par l’Athénée Royale de Likasi, puis Centre de Formation Professionnelle, Mutombo est diplômé en mécanique du collège des Élites, puis a ingénieur en informatique des réseaux en juillet 2019.

Avec plus de chance, Charles Ntalasha, ancien maire de la ville de Likasi et président de JUA a laissé son chouhou évoluer avec l’US Panda B52 en Ligue 2, lors de la saison 2018-2019. Avec moins de chance pour le club, pas promus au bénéfice de L’AS Simba, mais Franck Mutombo avec ses 27 titularisations, 5 buts et 15 passes décisives montera en première Division avec les Kamikazes.

Franck Mutombo, l’étoile tape-à-l’œil

Le petit fils de Kalala Mukenji (anciennes gloire du TP Mazembe) est à chaque saison objet de convoitise entre deux ou trois clubs. Pour raison d’études, les circonstances l’obligèrent de rester dans la ville sur les collines.

Kilimandjaro, Étoile Jaune, Don Bosco, Lupopo, Sanga Balende, et autres ont émis le vœu de s’attacher le service du latéral percutant, mais aucun m’appelle n’a été décroché, bloqué soit par les circonstances, soit par les volontés d’accaparement, soit encore par de refus personnel de celui-ci.

Déjà avec l’AS Simba à l’élite, Franck Mutombo a débuté sur la marque de la victoire, alors que les Kamikazes avaient les détonateurs mouillés à Kinshasa. Après deux défaites de suite, le joueur tant attendu du collectif Rouge et Blanc est arrivé et a été d’un apport considérable dans la victoire face au FC Renaissance le mardi dernier. À seulement 20 ans, l’avenir lui tend autant des bonnes choses et la rédaction de footrdc.com lui souhaite de porter les couleurs de la nation.

Vas et que le vent te pousse !

Glovic Mpoyo/ Footrdc.com





Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News