Fête du livre : “que les autorités congolaises s’impliquent un tout petit peu dans la promotion de la littérature du pays” (Max Lobe)

By
ads


Venu à Kinshasa pour participer à la 7ème édition de la fête du livre, Max Lobe, auteur Genevois d’origine camerounaise, dit être déçu de ne voir aucune autorité publique à la soirée de l’ouverture de ce grand événement culturel. Il demande au pouvoir politique de s’impliquer un “tout petit peu” à la promotion de la culture congolaise.

La littérature n’est pas un danger pour le pouvoir politique, raison pour laquelle je lance un appel aux autorités publiques, particulièrement au Président de la République, je sais que diriger un pays continent comme la RDC n’est pas facile, mais il devrait au moins être représenté à la soirée d’ouverture, et non laisser les Français et les Belges seuls être présents “ a dit Max Lobe.

Et de poursuivre : “ J’aimerais que les autorités s’impliquent un tout petit peu (…). Que le ministre de la culture aide les jeunes à lire, ils veulent lire, il y a la volonté de bien faire, mais parfois ce sont les moyens qui manquent ”.

Promoteur du projet Genev’Afrique, Max Lobe a exprimé son voeu de pérenniser ce grand événement. 

C’est la deuxième fois que je participe à la fête du livre, je trouve que c’est un évènement culturel majeur pour cette grande ville. Je ne veux pas que cet événement meurt, ça représente beaucoup pour moi, c’est pourquoi je suis revenu d’ailleurs. Je pense que le Congo déborde des talents, c’est incroyable que les gens ne voient pas ça, il y a des talents en tout, il y a tout au Congo et je le demande d’ailleurs si les les autres voient ce que moi je vois “, a-t-il ajouté.

Max Lobe a lancé le projet “Genev’Afrique”, qui a pour mission de promouvoir les littératures Africaines produites en Afrique, en Occident. Ce projet, à sa première édition a eu à mettre en correspondance deux autrices genevoises et deux autres Congolais dont Richard Ali et Missy Bangala.

Thérèse Ntumba



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News