ESU : présentation  de l’instruction académique n° 022 portant directives de l’année académique 2020-2021

By
ads


Kinshasa, 1er juin  2021 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU),  Muhindo Nzangi Butondo, a procédé lundi, à l’Académie des Beaux-arts(ABA),à la présentation et à la vulgarisation de l’instruction académique n° 022 portant directives de l’année académique 2020-2021 , en présence du ministre de la Recherche scientifique et technologie,  José Mpanda .

Selon le ministre de l’ESU, cette instruction académique contient 169 directives  axées notamment sur les domaines   de l’assurance-qualité, de la gouvernance dans les secteurs académique, financier,  administratif et patrimonial, de la formation, de  la recherche et de la vie des institutions universitaires.

Les frais académiques payés en 2019-2020  sont reconduits au cours de cette année académique 2020-2021, a annoncé le ministre Muhindo  Nzangi soulignant la réduction des frais académiques pour les études de troisième cycle en vue de bien préparer la relève académique.

Les établissements de l’ESU devront également, au cours de cette année académique,  préparer le passage au système de Bologne Licence-Master-Doctorat(LMD) qui sera effectif et global l’année académique prochaine.

Le ministre a, à cette même occasion, annoncé la restructuration de la recherche dans les universités et instituts supérieurs, la réouverture  de la Chaire de l’UNESCO etc.

Réformes

Le ministre a par ailleurs, réaffirmé son engagement à  accélérer et achever les différentes réformes dans le secteur de l’ESU notamment l’arrimage au processus de LMD, la révisitation  de certains textes réglementaires et le respect des textes existant.

Il a également annoncé l’organisation des états généraux pour réfléchir sur les modalités de l’application de ces réformes contenues dans la loi cadre  portant organisation de l’enseignement national dans le secteur de l’ESU.

Le respect du calendrier académique, l’information de la gestion et la numérisation des universités congolaises, le renforcement de l’effort de construction et de réhabilitation des infrastructures, l’amélioration des conditions sociales du personnel académique, scientifique, technique et ouvrier, la création de fonds de recherche, ont été évoqués par le ministre.

Le ministre Muhindo  compte  privilégier  le dialogue constructif avec tous les corps  académique, administratif, technique, ouvrier et estudiantin  dans sa vision en vue de converger vers un enseignement, recherche et  services de qualité, à rendre à la communauté

Le recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, en sa qualité du président de la Conférence des chefs d’établissements publics de l’ESU de Kinshasa, a salué ces directives académiques, promettant au nom de ses  collègues chefs d’établissements à les  respecter, avant de relever les différents problèmes qui préoccupent ce secteur.

Il a plaidé pour  la construction d’autres infrastructures pour renforcer la capacité d’accueil des universités  ainsi que la  réhabilitation des homes  des universités congolaises en dehors de l’UNIKIN dont les homes ont été réhabilités sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le directeur général de l’ABA, le Pr Henri Kalama, dans son mot de bienvenue, a salué le choix porté sur son établissement par le ministre pour abriter cette double cérémonie de présentation du ministre à la communauté universitaire et la présentation de l’instruction académique.

Il a rappelé certains  projets importants  à mettre en œuvre à l’ABA dans le domaine de l’enseignement  pour réaffirmer la position de cette institution des arts graphiques et plastiques sur l’échiquier national et mondial.

Accompagner le ministre Muhindo

Le recteur de l’Université du Centre de Promotion en management  et développement (CEPROMAD),le Pr Oscar Nsaman –O-Lutu, en sa qualité du président du conseil  des universités privées agréées, a souligné la nécessité des institutions du secteur privé à accompagner le ministre dans la réalisation des réformes étant donné qu’il est le ministre des secteurs public et privé.

Les gestionnaires des établissements de l’ESU tant du secteur public que privé, venus de plusieurs provinces,  ont pris part à cette cérémonie au cours de laquelle le ministre leurs a remis, officiellement, des copies de cette instruction académique 022  pour plus de vulgarisation.ACP/GGK



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News