Dossier Bakata Katanga : le député Nanou Memba appelle à éviter une “expédition punitive”

By
ads


Nanou Memba, député national a réagi ce dimanche 5 avril à la présence à Lubumbashi d’une mission d’enquête sur la dernière incursion Bakata Katanga. Pour lui, cette mission d’enquête doit plus écouter et éviter de faire de cette mission une expédition punitive ou règlement de compte.

” Pour la réussite de la mission,  la commission doit échanger avec les victimes appréhendées par les forces de l’ordre,  échanger avec quelques notables qui prédisaient déjà l’imminence de l’attaque des Bakata Katanga. Aussi,  il ne faut pas que cela prenne l’allure d’une expédition punitive ou règlement de compte mais plutôt une mission de recherche d’une solution “,  a dit ce dimanche à ACTUALITÉ.CD Nanou Memba Ebenga.

Cet élu de Kipushi a également précisé qu’il faudrait ” éviter d’avoir des coupables désignés à priori”. Tout en privilégiant la voie du dialogue, Nanou Memba a également souhaité qu’il ait la continuité du processus de désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) qui n’exclut pas une justice correcte face aux criminels.

Samedi, une délégation gouvernementale est arrivée à Lubumbashi pour clarifier le dossier incursion Bakata Katanga du 28 mars dernier dans plusieurs villes de l’ex Katanga dont Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et quelques localités du Lualaba. Conduite par Gilbert Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières,  cette délégation comporte également d’autres personnalités dont Aimé Ngoy Mukena Ministre de la défense nationale , Célestin Mbala Munsense , chef d’état major général des forces armées de la République Démocratique du Congo, ainsi que d’autres responsables des services de sécurité.

L’incursion des hommes de Gédéon Kyungu avait fait 32 morts dont un policier tué à Lubumbashi, selon le bilan avancé par L’Asbl Justicia.

José Mukendi, à Lubumbashi

 

 



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News