Coronavirus: le gouvernement décide de réduire son train de vie de l’État

By
ads


Par Siméon Isako

L’annonce a été faite ce jeudi 21 mai par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devant les sénateurs.

Après avoir brossé le tableau de la situation socio-économique que traverse le pays pendant cette période de la pandémie à coronavirus, le chef du gouvernement a ensuite expliqué que son équipe fait face à la crise économique alors que les dépenses publiques accroissent suite à la prise en charge des personnes affectées par la maladie à coronavirus.

«Face à la précarité du rythme de mobilisation des recettes publiques, votre Gouvernement n’a d’autre choix que de réduire le train de vie de l’État », a déclaré le premier ministre.

Pour ce faire, Ilunkamba, a informé sur l’élaboration d’un « collectif budgétaire » en vue de présenter incessamment au Parlement la loi des finances rectificative pour l’exercice 2020.

Selon le premier ministre, le Gouvernement a entrepris également l’élaboration d’un programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des effets de la Covid-19 afin de faire face au spectre de la récession économique qui se profile à l’horizon. Pour lutter contre cette pandémie en RDC, le gouvernement a déjà décaissé 18,7 milliards de francs congolais, soit 10,7 millions de dollars américains.



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News