Commission européenne, mort de Steve, Israël… l’actu de ce mardi

By
ads



Commission européenne. L’Environnement à un Néerlandais (Frans Timmermans) et le Numérique à une Danoise (Margrethe Vestager) : l’Allemande Ursula von der Leyen, première femme à diriger la Commission européenne, a dévoilé les portefeuilles des 26 membres de son équipe, dont la priorité est de faire face aux changements climatiques et technologiques. La Française Sylvie Goulard a été nommée mardi commissaire européenne au Marché intérieur, un large portefeuille qui englobe la politique industrielle, le marché unique numérique, ainsi que l’industrie de la défense et de l’espace.

PMA. La loi de bioéthique est désormais sous la loupe de la commission spéciale de l’Assemblée. L’annonce, le même jour, de la préparation d’une circulaire sur la reconnaissance de la filiation des enfants nés de GPA, sans rapport avec le projet de loi, a fait bondir la Manif pour tous. Notre article.

Pesticides. L’évaluation de la toxicité des pesticides au niveau européen laisse à désirer. C’est ce qu’admet l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur lequel se repose le gouvernement pour proposer une distance de 5 à 10 mètres à respecter entre habitations et zones d’épandage de pesticides. Et ce que montre une étude de l’ONG Générations Futures publiée ce mardi. Notre article.

Affaire Steve. Le téléphone de Steve Maia Caniço, mort le soir de la fête de la musique à Nantes, «bornait au moment de l’intervention policière», selon information du Canard EnchaînéCette info contredit le rapport administratif de l’IGPN. 

Urgences. Plusieurs responsables politiques de gauche dénoncent l’insuffisance de l’enveloppe de 750 millions d’euros sur trois ans allouée la veille aux services d’urgences, en grève depuis plus de six mois, par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Acculée par la grève inédite touchant les services d’urgences depuis près de six mois, Agnès Buzyn n’a pas prévu les lits et les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. Notre article.

Israël. A une semaine des élections législatives, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis d’annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée, une promesse destinée à son électorat de droite mais qui pourrait anéantir «toute chance de paix» selon les Palestiniens.

Corée. La Corée du Nord a tiré deux nouveaux «projectiles non identifiés» selon sa voisine du sud, quelques heures après avoir proposé aux Etats-Unis de reprendre fin septembre les négociations sur son programme nucléaire, au point mort depuis février. 

Football. Le président de la Fédération française de foot Noël Le Graët a réitéré ses propos sur l’homophobie en demandant aux arbitres de ne plus arrêter de matchs. Il a assuré que le racisme dans les stades et l’homophobie en tribunes, «ce n’est pas la même chose» et a appelé les clubs à «agir» via leurs services de sécurité. Sans la nommer, le président remet en cause la fermeté réclamée par la ministre des Sports Roxana Maracineanu mais aussi par des associations de lutte contre l’homophobie. 

Disparition. Le photographe américain d’origine suisse Robert Frank s’est éteint lundi à 94 ans au Canada. Dernier monument de la génération Beat, il aura marqué de son sceau le huitième art avec son chef-d’œuvre Les Américains. Notre article.

A lire aussi sur Libération.fr

Le Fil vert. Déjà présents dans certains établissements, les «éco-délégués» devraient désormais être étendus dans chaque classe de collège et lycée. La mise en œuvre de la mesure, annoncée par le ministère de l’Education nationale, reste floue.

Chiffres. Manchester City, un effectif à plus d’un milliard d’euros. L’Observatoire du football dessine le paysage financier du ballon rond européen, dominé par la Premier League anglaise. Une bulle spéculative plane au-dessus des pelouses.

Education. L’OCDE publie son pavé annuel, «Regards sur l’éducation», 560 pages de comparaisons de systèmes éducatifs. Comme à chaque fois, dans la façon de présenter les chiffres, l’OCDE essaime des messages politiques…

Dans Libé ce mercredi

Demain dans votre journal (et dès ce soir pour les abonnés), un événement sur Robert Frank. Ultime représentant de la Beat Generation, le photographe est mort mardi, à 94 ans. Retour sur le futur «code pénal des mineurs» qui doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Tribune sur les bienfaits de la végétalisation des villes contre la pollution comme pour la santé physique et mentale. Enfin, côté culture, c’est le jour des sorties ciné avec notamment Jeanne de Bruno Dumont.


LIBERATION Avec AFP





Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News