« Change ASBL » sensibilise les ONG autour du rapatriement à Kinshasa de la relique de P.E. Lumumba

By
ads


Kinshasa, 10 mai 2021 (ACP).- Le coordinateur universel de « Change ASBL », Dido Lakama a sensibilisé, dimanche, à l’espace « Amallis » dans la commune de Ngaliema, plus de 50 leaders des organisations de la société civile autour de programme de rapatriement à Kinshasa par l’Etat congolais, au  mois de juin prochain, de la relique de l’ancien Premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba, en prélude de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Le coordinateur Lakama a fait savoir que l’objectif visé au cours de cette activité, consistait à fédérer les ONG nationales en vue de créer une connexion pour une synergie efficace visant à porter haut et fort la voix des Congolais sur les revendications de la réparation du passé colonial par la Belgique.

« Change ASBL/Belgium s’est battue pendant plusieurs années en Belgique pour que les belges reconnaissent leur implication dans l’assassinat de Lumumba, Okito et M’polo et que le gouvernement belge répare les dégâts causés pendant la colonisation », a-t-il dit.

Il a, à cet effet, souligné qu’il a été important que sa structure extension/RDC sensibilise les représentants des milieux associatifs congolais autour de la question et leur informer qu’il existe déjà en Belgique, une commission parlementaire fédérale qui a pour objectif de traiter le passé colonial de la Belgique envers les pays colonisés.

« Au delà de la remise de la relique de notre héros national, j’appelle tous les Congolais à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous fassions un mémo de revendications en vue d’exprimer en claire nos desiderata », a-t-il ajouté, avant de préciser que ce mémorandum va s’adresser au président de cette commission belge et sera présenté le 02 juillet prochain à l’ambassadeur de la Belgique en RDC.

Une initiative saluée par les participants

Présente à cette cérémonie, le maire de Lumumbaville, Micheline Ayaki a, par ailleurs, salué l’initiative de « Change ASBL » visant à fédérer les associations congolaises qui vont non seulement recevoir en toute dignité la relique de Lumumba, mais aussi porter haut et fort leurs revendications à la Belgique pour exiger une réparation adéquate comme le Burundi.

« L’action que Change ASBL est entrain de mener, est une contribution parce qu’on a besoin de tout le monde. Cet événement n’exclut personne. Lumumba est une idée et Change vient juste vulgariser ce que nous attendions depuis longtemps », a-t-elle déclaré, réitérant ainsi ses remerciements  à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour sa nomination au poste de maire de Lumumbaville dans la province du Sankuru.

Pour rappel, change ASBL/Belgium est une organisation des jeunes créée depuis 2013 en Belgique avec comme objectif de militer contre le racisme et bâtir une nouvelle identité socioculturelle en faveur des personnes d’ascendance. Une extension de cette structure a été créée depuis décembre 2020 à Kinshasa pour ainsi continuer cette lutte. ACP/Fng/nig



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News