Bakata Katanga : Le pays n’est pas gouverné, il a abandonné sa population qui se fait tuer en sa présence sans réagir ( Prof Banza Malale)

By
ads


Gabriel Banza Malale, député provincial du Haut-Katanga s’est insurgé à la manière dont le dossier de l’incursion attribuée aux éléments Bakata Katanga est géré par les autorités du pays .

Pour cet élu de Lubumbashi , la population de Lubumbashi est en deuil et abandonnée par l’état congolais.

” L’état n’est pas gouverné , il a abandonné sa population qui se fait tuer en sa présence sans réagir Lubumbashi est en deuil , Lubumbashi est en larmes. Nos frères sont tués et nous devons savoir comment ils ont été tués . L’Etat ne sait plus qu’il a le devoir de protéger la population. Même quelqu’un qui a une sentinelle, et quand celle-ci se met à tuer ses enfants, on se doit de réagir “, a dit devant la presse à Lubumbashi Gabriel Banza Malale , député provincial et enseignant de droit à l’Université de Lubumbashi .

A lui d’ajouter : ” On a assassiné le souverain primaire du Katanga, et plusieurs jours après, les faits ne sont toujours pas élucidés . Dans la population, tout le monde spécule , c’est une preuve irréfragable que l’état n’est pas gouverné ” , a t-il ajouté commentant la situation qui a prévalu samedi 28 mars 2020 dans la région du Katanga .

Samedi dernier, une équipe gouvernementale est arrivée à Lubumbashi dans le but de clarifier les faits sur l’incursion Bakata Katanga. A sa tête, Gilbert Kankonde Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité , accompagné notamment du ministre de la défense nationale, le chef d’Etat major général des Forces armées de la RDC, Célestin Mbala Munsense ainsi que d’autres responsables des services de sécurité du pays. Ces incidents qui ont eu lieu le 28 mars dernier dans la région du Katanga ont causé 32 morts dont un policier tué par balle à Lubumbashi , selon le bilan avancé L’Asbl Justicia.

 

José Mukendi



Source link

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may also like

Hot News